+41 31 328 66 66
En 1848, la Suisse est devenue un État fédéral. En raison de sa position centrale entre la Suisse alémanique et la Suisse romande, Berne a été élue capitale de cet État.
Le Palais fédéral est le siège principal du Gouvernement suisse et du Parlement. Avec son imposante coupole ornée d'or, ses ailes est et ouest et ses 300 m de long, le Palais fédéral fait partie des lieux les plus emblématiques de Berne. Le hall d'entrée abrite l'imposant monument des trois Confédérés prêtant serment sur la prairie du Grütli.
Bon à savoir: des visites guidées gratuites du Palais fédéral sont proposées du mardi au samedi, en dehors des sessions de travail du Conseil national et du Conseil des États. Les guides vous donneront de nombreuses informations intéressantes sur le fonctionnement du Parlement et sur l'histoire du Palais fédéral.
Juste devant le Palais fédéral s'étend la Place fédérale, un vaste rectangle de 180 m² recouvert de plaques de gneiss originaires de la vallée de Vals. La place offre une vue imprenable sur le Palais fédéral et accueille des marchés hebdomadaires, des manifestations politiques, des visites officielles de chefs d'État, des concerts et des événements sportifs. La Place fédérale est égayée par un magnifique jeu d'eau. Les 26 jets d'eau représentant les 26 cantons suisses atteignent jusqu'à 7 mètres de hauteur.
Autour de la Place fédérale se trouvent la Banque nationale suisse, la Banque Cantonale Bernoise et la Bärenplatz, qui propose une offre gastronomique variée.
Le prestigieux Kunstmuseum Bern est le plus ancien musée d'art suisse à posséder une collection permanente. Il abrite plus de 50 000 œuvres issues de huit siècles d'histoire de l'art. Vous pourrez y admirer le travail d'artistes de renom, comme les Suisses Albert Anker ou Ferdinand Hodler, mais aussi des œuvres de Salvador Dalí, Claude Monet, Vincent van Gogh, Paul Klee, Vassily Kandinsky et Pablo Picasso. Le Musée des Beaux-Arts de Berne expose en outre des œuvres du XXIe siècle et de l'époque contemporaine.
Sur le plan architectural aussi, le Kunstmuseum fait dialoguer les époques en réunissant un bâtiment historique baroque et des éléments modernes. Par ailleurs, il accueille régulièrement des manifestations culturelles, des conférences ou des événements professionnels. Vous pouvez participer à des visites guidées publiques ou réserver des visites privées thématiques.
Construit en 1894 sous la direction de l'architecte neuchâtelois André Lambert, le musée historique de Berne est le deuxième plus grand musée historique de Suisse. À l'origine, il devait servir de musée national suisse, mais c'est finalement Zurich qui a été choisie comme ville d'accueil.
Dans l'enceinte du musée, un assortiment de collections se déploie, couvrant le parcours historique de Berne à travers des époques allant de la préhistoire à l'ère contemporaine. En outre, un riche éventail d'objets provenant d'Asie, d'Océanie, d'Amérique et d'Égypte est fièrement exposé. Parmi les trésors abrités dans ses murs, le groupe de statuettes Muri apparaît comme une pièce particulièrement remarquable. Composé de six figurines gallo-romaines en bronze, cet ensemble revêt une signification remarquable.
Le Musée historique de Berne, qui a reçu la distinction de site patrimonial d'importance nationale, est fier de présenter une mosaïque de vitraux intitulée "L'âge de l'histoire" qui orne son entrée. Cette œuvre d'art complexe, réalisée en 1900 par le peintre suisse Léo-Paul Robert, représente les personnages allégoriques de la Poésie et de l'Histoire.
Le peintre et graphiste Paul Klee est né le 18 décembre 1879 à Münchenbuchsee, dans le canton de Berne. Son œuvre d'une grande richesse, située à la fois dans l'expressionnisme, le cubisme et le surréalisme, a valu à Paul Klee d'acquérir une renommée mondiale.
Le Zentrum Paul Klee de Berne réunit la collection d'œuvres de l'artiste la plus importante au monde. Il propose également des expositions temporaires et des visites, et accueille des événements culturels comme des représentations théâtrales, des lectures et des concerts. Le bâtiment du Zentrum Paul Klee, conçu par l'architecte italien Renzo Piano, se trouve à proximité immédiate du cimetière de Schosshalden, où se trouve la dernière demeure de Paul Klee.